Le culte rendu au Dieu Mithra se perd dans la nuit des temps. Son origine semble se situer en Inde, où Il est mentionné dans les Vedas. Il y aparaît conjointement au Dieu Varuna, avec un caractère proche de celui qu'il développera en tant que Dieu du Contrat et de la parole en Iran.

L'Empereur Titus Flavius Domitianus (81-96)

Varuna est le dieu du Rythme Cosmique et du ciel étoilé. Mithra produit la lumière du jour, qui pendant la nuit est couverte par Varuna. Au Shatapatha Brahmana, on nomme ce couple de dieux Le Conseil et le Pouvoir : Mithra est la Consolation et Varuna le Pouvoir ; Mithra est le Sacerdoce et Varuna le Gouvernement Royal; Mithra est le Sage, et Varuna le Dirigeant.

Autour de l’an 100 avant notre ère, dans la région perse de Bactriane, à l’est de l’Iran, est né le prophète Zarathoustra. Celui-ci révolutionna le système religieux perse en créant le Mazdéisme. Les religions monothéistes comme le Judaïsme, le Christianisme et l’Islamisme se sont servi des croyances mazdéennes pour configurer leur système de croyance.

Selon Zarathoustra, le monde a été corrompu accidentellement et doit être purifié par l’action humaine. Les attributs premiers de la Création sont la Lumière, la Sagesse et la Vérité, mais se sont ajoutés l’Obscurité et le Mensonge. La fonction de l’homme est de les éradiquer avec de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions. C’est à dire, la Création est intrinsèquement bonne, ainsi que l’être humain. La Méchanceté qu'il peut y avoir est accessoire et doit être corrigée. Donc, il n’existe pas de concepts comme le péché originel ou comme celui de la chute.

Le Mithraïsme a été religion d’état en Cicilie, Partia, Cappadoce, Arménie, Bitnie et le Ponto. Duris, historien du IV siècle avant notre ère, parle des fêtes célébrées en l'honneur de Mithra d’une durée de six jours, inaugurées par le roi lui-même. Les pirates ciliciens célébraient les Mystères de Mithra, et les rois du Ponto prenaient le nom de Mitriades. Le premier document de Plutarque qui parle des Mystères de Mithra date de 67 avant notre ère.

Une fois les pirates ciliciens vaincus par Pompée,les légionnaires romains eux-mêmes se sont intéressés au Mithraïsme et en ont répandu le Culte dans le reste de l’Empire. Les légions romaines du Proche Orient l’ont consolidé à Rome. Au Ier siècle, Son Culte était pratiqué dans tout l’Empire où un grand nombre de hauts fonctionnaires et membres de l’armée célébrait des cérémonies mithriaques. Le Culte de Mithra s’implanta au temps de l’Empereur Domitien et il était pratiqué avec régularité par l’Empereur Trajan.

À la fin du Ier siècle de notre ère, il se trouvait répandu partout dans l’Empire : de l’Escosse jusqu’à Alexandrie et en Hispania, en passant par Rome, les actuels pays danubiens et le Nord de l’Afrique. Il comptait des milliers de membres.

     
     
© LAM - Mithra 2003-2007